PRINCIPE
1) Le volant magnétique
Le principe du courant alternatif est utilisé pour le fonctionnement du volant magnétique sur les moteur actuels. Les aimants qui tournent constituent le volant extérieur du moteur ou rotor. Les bobines sont fixes et constituent le stator ou l’induit. Le volant magnétique convient très bien au moteur 2 temps, puisqu’il donne une étincelle par tour.
Plusieurs bobines équipent le stator, on distingue la bobine d’allumage et la bobine d’éclairage. Les moteurs plus anciens sont équipés de condensateur et de vis platinées (ou rupteur).
Une came située sur le vilebrequin entraîne les vis platinées. Celles-ci commande la fermeture ou l’ouverture du courant électrique, générer par la bobine d’allumage, et alimentent une bobine haute tension qui transformera le courant initial faible, en plusieurs milliers de volts.
Cette tension sera nécessaire pour allumer le mélange gazeux se trouvant au-dessus du piston. Le condensateur protège les vis platinées en absorbant le surplus de courant et en le restituant au moment de la rupture.